Les Chercheurs spécialisés en Genre et Développement, Etudes Féminines, Etudes de Genre...

 

"Sous la colonisation et au début des indépendances, la majorité d'études féminines africaines était de langue anglaise (...)

C’est seulement et surtout à partir des années 1990 que l’approche du genre se développe.

La question est alors la place des femmes comparée  à celle des hommes et des hommes dans la société, face à la culture, à la loi, et à la justice, au mariage, à la domesticité coloniale, etc. Le thème de la sexualité, jusque là resté tabou, est abordé de front. Les femmes ne sont plus observées comme partie mais aussi comme partie prenante de la société active, y compris en ce qui concerne les actions de développement.

Ainsi, depuis les années 1990-2000, les études féminines africaines et le genre en Afrique peuvent constituer une discipline à part entière dans les universités notamment africaines car des données sérieuses existent à partir de travaux des chercheurs spécialistes francophones (ou anglophones) sur le genre...  Nous pouvons citer quelques-uns -( cette liste n'est  pas exhaustive)..."

 

Extrait de  Céline Kula.," Les Congolaises diplômées et la migration. Trajectoires professionnelles avant et après la migration. Thèse de doctorat en Etudes Féminines et Etudes de genre, Sous la direction de Pr Jean-François LAE avec la coordination de Pr Catherine Coquéry-Vidrovitch,

Université Paris 8, décembre  2010