Thèse de doctorat soutenue par Pauline Rossi - 2015

 

sous la direction de Sylvie Lambert - 

EHEES, Paris 
 

Les déterminants des choix de fécondité en Afrique : préférences de genre, stratégies d'assurance et rivalités reproductives

 
 
 

Résumé

Cette thèse pose la question suivante : les comportements de fécondité en Afrique s'expliquent-ils en partie par des stratégies mises en œuvre par les mères pour améliorer leur situation économique ? L'approche adoptée pour répondre à cette question associe des théories économiques, des méthodes micro-économétriques et des connaissances établies par d'autres disciplines (sociologie, anthropologie, démographie et médecine). Le travail empirique est mené sur des données originales provenant d'une enquête ménage sénégalaise et sur les Enquêtes Démographiques et de Santé menées dans les pays africains. Chacun des chapitres étudie un déterminant potentiel des choix de fécondité : la préférence pour les garçons, les besoins des femmes en termes d'assurance-veuvage, et les rivalités reproductives entre co-épouses dans les ménages polygames. Tous convergent vers le même résultat : une femme intensifie sa fécondité lorsque son avenir économique est menacé, parce que son accès aux ressources contrôlées par les hommes passe principalement par ses enfants. En termes de politiques publiques, cela implique que le niveau toujours élevé de la fécondité en Afrique ne reflète pas uniquement l'absence de contrôle des femmes sur leurs grossesses, comme on l'entend souvent, mais aussi leurs incitations à avoir une descendance nombreuse. Ainsi, la promotion de l'autonomie des femmes pourrait favoriser le contrôle des naissances et éviter aux femmes et aux enfants de subir les risques sanitaires liés aux grossesses rapprochées.

 

Chercheurs

 Thèses de Doctorat

2015, 

Pauline Rossi, Les déterminants des choix de fécondité en Afrique : préférences de genre, stratégies d'assurance et rivalités reproductives. Sous la direction de Sylvie Lambert, EHEES, Paris    

 

2014

Syntyche Assa Assa, 2014, Migrations et quête de l'identité chez quatre romancières francophones : Malika MOKEDDEM, Fawzia ZOUARI, Gisèle PINEAU et Maryse CONDE, sous la direction de Guy Dugas, Soutenue à Montpellier 3, Ecole doctorale 58.

 

Tatiana Kounga, 2014, Représentations et identités des femmes afro-descendantes et africaines dans la littérature : cas du Pérou et du Gabon. Thèse de doctorat en Langues et littératures romanes, Sous la direction de Marie-madeleine Gladieu, Soutenue à Reims.

2013

Allamo Amoin Marina Ouffoue,  Promotion des droits des femmes en Afrique et impact sur la souveraineté alimentaire : le cas des coopératives vivrières en Afrique occidentale, Thèse de doctorat en Droit international et relations internationales, Sous la direction de Mireille Couston, soutenue à Lyon, le 11 décembre 2013. 

 

N GUESSAN Marie RéginaFemmes, sexualité et politique dans les œuvres de Calixte Beyala et Ken Bugul, Université Paris 8, 2 février 2013, sous la direction de Nadia Setti

Lila Belkacem, 2013,  L'enfant perdu" et le "pays d'origine". Construction des origines et expériences migratoires de descendants d'immigrants ouest-africains en région parisienne" Sous la direction de Michèle Leclerc-Olive, Thèse soutenue le 19 novembre 2013, EHESS, Paris.

 

2012

-WAYACK Madeleine,  2012, Genre, sexe de la femme de ménage et scolarisation des enfants à Ouagadougou.

Thèse de Démographie soutenue par Madeleine WAYACK PAMBÈ sous la direction de Maria COSIO et Marc PILON à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, le 11 décembre 2012.

 

-Ared Djma Saïd, La femme dans la littérature d'expression française de la Corne de l'Afrique, Thèse de doctorat en lettres modernes, sous la direction de Jacques Poirier, Soutenue à Dijon le le 12-novembre -2012

 

2011

-  Gandon Anne Line, 2011, Les représentations sociales du développement durable : 

- KOÏSSE Saïd, 2011, Les femmes chefs de ménages au Cameroun,  Vulnérabilté, autorité ou nouvelle organisation familiale ?

Thèse de Sociologie soutenue par Saïd KOÏSSE le 25 novembre 2011 sous la direction de Jean COPANS à l’Université Paris-Descartes.

- Semin Jeanine, 2011, Mises en scène d’une oikonomia africaine : tontines et cérémonies chez les Wolofs, les Kassonkés et dans la diaspora.

 

 - Doutsona Judith, 2011, Les femmes dans la fonction publique au Gabon : étude des trajectoires professionnelles (1930-1980),  Thèse de doctorat, Soutenue à Paris 7, Sous la direction de Odile Goerg.

 

2010

 

EMERIAU Céline, 2010, Eclaircissement de la peau chez les femmes africaines à Marseille, The lightening skin of african women living in
 Marseille.
Thèse en cotutelle, sous la direction de Gilles Boetsch et de Antonio Guerci : Universita degli studi di Genova, Université Aix Marseille 2, 
 soutenue le 10 septembre 2010.

 

- KULA KULA Céline ( Kula-Kim)., 2010, Les Congolaises diplômées et la migration. Trajectoires professionnelles et sociales. Thèse de doctorat en Etudes Féminines et Etudes de Genre- Sociologie, sous la direction de Professeur Jean François LAE avec la Coordination de Professeur Catherine Coquéry-Vidrovitch, Université Paris VIII, 320 p.

 

 

2009

- HERVE-BAZIN Céline, 2009 Femmes, eau et développement durable, de l'invisible au visible. Sous la direction de Nicole d’Almeida au CELSA, Ecole en Sciences de l’Information et de la Communication qui dépend de Paris IV – Sorbonne.  

 

2008

 

-KANE Aminata, 2008, Violences sur les femmes, violences des femmes en Afrique occidentale francaise (1895-1960). Histoires des femmes d’après les registres judiciaires. Thèse en Histoire, sous la direction de Jean-Louis Triaud, Professeur des Universités, émérite, Université de Provence, Aix-Marseille I.

- OUMOUL KHAIRY COULIBALY, 2008, Socio-anthropologie des mobilités sénégalaises à Toulouse et Barcelone et leurs influences au Sénégal : diversité des pratiques, organisation en réseaux, place des NTIC et analyse de genre, Thèse de Doctorat de Sociologie, Université de Toulouse, Université Gaston Berger de Saint-Louis. Université de Toulouse, 500 p.

-TCHOFFOGUEU, Emmanuel (2008Les Romancières africaines à l'épreuve de l'invention de la femme‎ : essai d'analyse du nouveau discours romanesque africain au féminin (Calixte Beyale, Ken Bugul, Malika Mokeddem)‎. Thèses de doctorat, Université Marc Bloch.

- Koissy-Kpein Sandrine, (2008) Genre etinvestissement éducatif en Afrique subsaharienne, sous la direction de Philippe de Vreyer, Nantes, 

2007

AYENA Aurélie, 2007, Les Femmes dans les services de santé du Gabon, des années 1950 aux années 1980. De leur formation à l’Ecole de Santé de Libreville à leurs expériences professionnelles. Sous la direction de Professeur Colette Dubois, Université Aix- Marseille I.

- GUILLEMAUT Françoise., 2007, Stratégies des femmes en migration : pratiques et pensées minoritaires. Repenser les marges au centre, Thèse de Doctorat de Sociologie, Université de Toulouse, 681 p.

- Lulit Mitik, 2007, Genre, politiques publiques et travail des femmes ; Thèse de doctorat en Sciences économiques, Sous la direction de Claude Berthomieu Nice.

 

2006

- LATOURES  Aurélie., 2006, Action publique et mutilations féminines, analyse comparative des cas du Mali et du Kenya. Thèse", sous la direction de Christian Coulon et Dominique Darbon, Centre d'Etudes d'Afrique Noire et des Pays du Sud (CEAN) et l'Ecole Doctorale de sciences politiques,  Bordeaux.

 

2004

- BARTHELEMY Pascale, 2004, Femmes, Africaines et diplômées : une élite auxiliaire à l’époque coloniale. Sages-femmes et institutrices en Afrique occidentale française (1918-1957), Thèse de doctorat d’histoire contemporaine, Sous la direction de. C. Coquery-Vidrovitch), Université Paris 7-Diderot, 2004, 945 p.

 

- LEVY-TADJINE T. 2004, L'entrepreneuriat immigré et son accompagnement en France, Thèse pour le Doctorant en Sciences de Gestion, Université du Sud Toulon, Var.

 

2001

- SOUM-POUYALET Fanny, 2001, Femmes et marginalité au Maroc : le cas des cheikhat, Thèse en Anthropologie sociale, sous la direction de Tassadit Yacine, EHSS, Paris.

 

1999

- GILLETTE I., 1998, La polygamie et l’excision dans l’immigration africaine en France, analysées sous l’angle de la souffrance sociale des femmes. Thèse de doctorat de sociologie, Presses Universitaires du Septentrion, Lille

1998

-Joëlle Abeghe Minto'o, Les droits de la femme en Afrique centrale. Thèse de doctorat en Droit privé, Paris 1, Sous la direction de J. Morand-Deviller,  1996.

Jeanne Basilliat, 1996, Les femmes dans les societes du sud : la cassure du savoir, Sous la direction de Maxime Haubert. Université Paris 1.

1994

- Chantal Vlei Yoroba, 1996, le travail des femmes à Abidjan de 1946 à 1983 / Conséquences sur les structures familiales.  Thèse de doctorat en Histoire, sous la direction de Professeur Cathérine Coquéry-Vidrovicth, Université Paris VII

1987

- Sheilla Petty, 1987, La femme dans le cinéma d'Afrique noire, Soutenue, à Paris 4, Thèse de doctorat en Études africaines, Sous la direction de JEANNE-L. GORE.