Liens Genre

  • CADE - Coordination pour l'Afrique de demain

La Cade est une association de femmes et d'hommes d'horizons divers qui vous proposent de porter un  regard positif sur l'Afrique.

"L'idée d'une telle mobilisation est née de leur expérience et de ce constat : contrairement à une image de plus en plus répandue, l'Afrique n'est pas un «continent en perdition» ; cette expression, on ne peut plus sommaire, néglige l'extrême diversité des pays et des milieux qui composent ce continent et, surtout, sous-estime et même ignore l'effervescente vitalité des populations africaines.

Face à des informations fragmentaires et superficielles, souvent biaisées par un pessimisme systématique, face à des images focalisées pour l'essentiel sur les maladies, les famines et les guerres, la CADE entend alerter les milieux associatifs, les médias, les responsables politiques et économiques ainsi que l'opinion publique sur cette dangereuse dérive en proposant un cadre de débats, d'échanges et d'analyses plus réalistes sur l'étonnante évolution de l'Afrique."

https://www.afrique-demain.org/contact

  • Institut du Genre

www.mshparisnord.fr/gis-institut-genre

  • ONU Femmes

www.unwomen.org

Subventions ONU

https://www.unwomen.org/fr/how-we-work/fund-for-gender-equality/grantees/

  • FAM - Feminist Alternative Magazine

www.feministalternativemagazine.com

FAM est une "revue qui ne s’adresse pas qu’aux féministes, mais aussi aux hommes et aux femmes qui s’interrogent sur leur place en tant qu’homme ou femme dans leur société, et qui peut-être ne se reconnaissent pas ou doutent des schémas qu’on assigne au modèle masculin, au modèle féminin.."

 

  • Revue Travail Genre et Sociétés

"Poser la question de la différence des sexes dans les sciences sociales du travail et inviter à la réflexion sur le travail dans le champ des recherches sur le genre, décrypter, à partir des hiérarchies, des divisions et des segmentations qui parcourent le monde du travail, le statut des hommes et des femmes dans la société, et poser ainsi la question de la différence des sexes : telle est l'hypothèse fondatrice de Travail, Genre et Sociétés.
Notre revue se veut pluridisciplinaire, internationale et ouverte aux différents courants qui traversent ces domaines de recherche. En ce sens, Travail, Genre et Sociétés n'est pas la revue d'une école, mais celle d'un champ de recherches."

Travail, genre et sociétés
CNRS - Université Paris-Descartes
45 rue des Saints-Pères
75270 Paris Cedex 06

tel +33 (0)1 42 86 33 41
fax +33 (0)1 42 86 21 60

e-mail : tgs.cnrs@shs.parisdescartes.fr
site de la revue : https://www.travail-genre-societes.com

https://www.cairn.info/en-savoir-plus-sur-la-revue-travail-genre-et-societes.htm

  • Togo espace numérique de recherche femme, genre & développement 

https://www.youtube.com/watch?v=8a1sGKcuhWU

Formations Universitaires

  • CEDREF - Centre d'Enseignement, de Documentation et  de Recherche pour les Etudes Féministes, Université Paris 7

Le groupe de recherche "Genre, sciences et sociétés-CEDREF" constitue, dans l’Université Paris Diderot - Paris 7,

un pôle de référence pluridisciplinaire pour les enseignements et les recherches portant sur les femmes, les rapports sociaux de sexe et le féminisme.

https://www.cedref.univ-paris7.fr/

  • Centre d'Etudes Féminines et d'Etudes de Genre, Université Paris 8

"Le Centre d’études féminines, aujourd’hui « Centre d’études féminines et d’études de genre », a été fondé à Paris VIII (Vincennes) en 1974 par Hélène Cixous. Contemporain des tout premiers programmes universitaires consacrés à l’étude des questions féminines ou féministes (Women’s Studies), qui virent le jour aux États-Unis au début des années mille neuf cent soixante-dix, il reste à ce jour en France l’un des rares centres de recherche universitaire habilité à délivrer des diplômes dans ce domaine de recherches.

Le Centre d’études féminines et d’études de genre est une « composante spécifique » de l’université, rattachée à l’UFR « Histoire, Littératures, Sociologie, Genre ».

https://www2.univ-paris8.fr/ef/

  • Centre Louise Labé - Université Lyon II

"Le Centre Louise Labé est le point d’ancrage de la Mission Égalité femmes-hommes pour l’université Lumière Lyon 2.

Cette mission s’appuie sur la Charte égalité Femmes / hommes dans les établissements de l’enseignement supérieur et la recherche, signée par la Conférence des Présidents d’Université."

https://sites.univ-lyon2.fr/centre-louise-labe/

  •  Université de Toulouse- Le Mirail- UT2
 

Les enseignements sur le genre ouverts dans les trois universités toulousaines

Informations sur les sites des trois universités toulousaines :
Université Toulouse 1 Capitole (UT1) : https://www.univ-tlse1.fr/
Université Toulouse Le Mirail (UT2) : https://w3.univ-tlse2.fr/
Université Paul-Sabatier (UT3) : https://www.ups-tlse.fr/

  • Univervité de Génève - Etudes de Genre

"Créées à l'Université de Genève en 1995, les Etudes genre proposent une lecture sexuée du monde social et des rapports de pouvoir qui le traversent. Elles ne constituent pas une discipline, mais une approche transversale et pluridisciplinaire.

Les Etudes genre fondent leur analyse sur le fait que les rapports sociaux de sexe sont une dimension centrale de toute société et donc un axe de recherche incontournable pour les sciences économiques et sociales."

https://www.unige.ch/etudes-genre/index.html

 

 

 

L'équipe d'accueil Simone-SAGESSE

 groupe de recherche pluridisciplinaire sur le genre et les rapports sociaux de sexe, à l'université de Toulouse-Le Mirail

 

 

LA BIBLIOTHEQUE MARGUERITE DURAND

Fondée en 1932 par Marguerite Durand (1864-1936), journaliste et féministe française qui fit don de ses collections à la ville de Paris, la bibliothèque qui porte son nom est consacrée au féminisme et à l'histoire des femmes, ainsi qu'à leur rôle dans la société et dans la famille, à leur travail, à leurs œuvres littéraires et artistiques, à leurs diverses activités. Elle est riche de 40 000 livres, 1 000 titres de périodiques, 4 000 manuscrits et lettres autographes, 4 700 dossiers documentaires, 10 000 documents iconographiques et de plusieurs dizaines de fonds d'archives.


Les documents relatifs à la Banque de données "Femmes du Sud et développement" sont archivés dans cette bibliothèque.

 

EFFiGiES 

 Association d’étudiant-e-s en études féministes, sur le genre et/ou les sexualités (EFGS).

, EFiGiES œuvre au développement de EFGS et privilégie l’angle critique qu¹offre le genre pour repenser les disciplines, les terrains, corpus et problématiques de recherche, depuis la population étudiante. Pour combler le retard de certaines institutions en matière d’enseignement des EFGS, elle propose des ateliers thématiques (Antiquité, Média, Religion) et locaux (Lyon, Aix-Marseille, Bretagne). 

EFiGiES organise aussi une fois par an une journée d¹études dans le but de présenter l’avancement des recherches doctorales et post-doctorales en EFGS. 

Pour obtenir davantage d’informations, notre site internet est accessible à l’adresse https://www.efigies.org et nous sommes joignables à contact.efigies@gmail.com.