Dr Céline Kula-Kim

Docteur en Etudes Féminines et Etudes de Genre

Sociologue, Ecrivain 

France

 

Céline KULA KIM a fait les études primaires et secondaires au Zaïre actuellement RD Congo. Après l'obtention de son diplôme d'Etat - littéraire, Latin-philo (équivalent du Bac),  elle est orientée à l'université de Lubumbashi pour poursuivre ses études en Relations Internationales (Sciences politiques). Cependant, sa mère s'oppose à la laisser partir "si loin " car à l'époque, Céline n'a que 18 ans.

****

Très déçue, elle écrira à sa directrice d'école (Ecole catholique Sainte Famille) une lettre assez triste à laquelle cette dernière lui répondra par cette phrase philosophique : "Céline, ne t'inquiète pas, le temps passe vite... De plus, que vaut une année dans la vie humaine ? "

****

Ainsi, en attendant que cette année passe, elle obtint un poste de Professeur de français, histoire et anglais dans un collège. Et l'année suivante, elle poursuit des études universitaires (1er cycle) à Kinshasa... et obtint son diplôme de Graduat en Pédagogie générale.

****

Passionnée de littérature, cette élève belle et studieuse qui commence à écrire des poèmes à 17 ans, adore la lecture des romans classiques français et étrangers.

Son mémoire pour l'obtention de son diplôme de Graduat (1er cycle universitaire au Zaïre, 3 années d'études) porte sur "Les nourritures terrestres" d'André Gide.

Outre la littérature française notamment celle du 18ème siècle, elle est aussi passionnée de la littérature africaine, américaine, russe et de nombreux écrivains…

****

En France, après la naissance de ses deux enfants ainés, à 24 ans, elle reprend les études et commence le deuxième cycle universitaire.

En 1996, elle reçoit du Conseil Général du Rhône, le prix "mère de famille méritante" pour son courage de concilier les études et la vie familiale.

 

****

Et elle obtient plusieurs titres universitaires de differentes disciplines en sciences humaines :

-Licence et Master en Sciences de l'éducation (Université Lyon II)

-Master en Santé  en Promotion de la santé et Développement sociale  ( formation Chef de projet en Santé publique), Université Henry Poincaré, Nancy 

-Master en Migration et relations Inter ethniques (Sociologie) - URMIS -Université Paris VII

-En 2010, elle soutient sa thèse de Doctorat en Etudes Féminines et Etudes de Genre (Sociologie) à l'Université Paris VIII sous la direction du Professeur Jean François Laé et la coordination de Professeur Cathérine Coquéry Vidrovitch.

****

Chef de projet, pendant une dizaine d'années, elle a conduit divers projets associatifs sur le genre. Elle a animé notamment l'émission femmes et société sur radio Trait d'union à Lyon de 2001 à 2007.

Elle a initié et dirigé également EFA, Revue Internationale d'Etudes Féminines Africaines

****

Auteure et Sociologue, son premier ouvrage, "les Africaines en situation interculturelle" est publié en 2000 aux éditions l'Harmattan.

Par ailleurs, elle transmet sa passion de littérautre à sa fille Patricia Kim qui commence à écrire au collège et  publie à 24 ans, son premier roman : "Ta haine, ma peur".

****

Dr Céline Kula-Kim anime formations et diverses conférences sur le genre, la migration, l'interculturalité et la promotion de la santé.

Décrouvrez ses publications sur son site personnel :

https://www.celine-kula-kim.com  

 

 

Collection Parcours Traces, N°15, Céline Kula-Kim,

Centre International Genre, 2013