Badi Chantal

Docteur en médécine

Epidémiologiste - Consultant en santé publique

USA

 

 A la fin  de ses études de médecine en République Démocratique du Congo, Dr Chantal Badi  obtient un poste de médecin généraliste dans d’une Clinique privée  à Kinshasa.

 

Quelques mois après, elle  décroche un poste de chargée de projet en recherche clinique avec Project SIDA, un multi centre de recherches sur le VIH/SIDA sponsorisé par le CDC d’Atlanta aux Etats-Unis.

 

Après trois ans de conduite de projet de recherche avec succès, couronnée par de multiples participations à des conférences nationales et internationales sur le VIH/SIDA et par plusieurs publications dans des revues internationales de recherches médicales, elle quitte le Congo pour poursuivre une spécialisation en Santé Publique.

 

Toutefois, le parcours n' est pas simple car entretemps, elle se marie et doit concilier la vie familiale et les études.

En 2008, ses efforts portent leurs fruits,  elle obtient son diplôme d'épidémiologie aux USA.

 

Elle travaillera ensuite comme Consultant international en santé publqiue et Chargée de mission humanitaire dans une ONG. Ce poste la conduira dans divers pays d'Afrique.

 

Dr Chantal Badi a contribué à la revue d'Etudes Féminines Africaines - EFA sur le thème : Femmes africaines entre tradition et modernité.

 

Collection "Parcours - Traces" N° 6 -  Dr Chantal Badi Besa-

Centre International Genre / 2013